Epilation définitive au LASER

Clinique Près-du-Lac

Centre de Chirurgie et Médecine Esthétique à Neuchâtel

L’épilation au LASER est la méthode actuellement la plus utilisée au monde pour détruire les follicules pileux, empêchant ainsi leur repousse de manière durable.

Le LASER cible la mélanine présente dans le follicule pileux. Cela permet de transformer l’énergie de la lumière en chaleur uniquement au follicule et de le détruire sans endommager de tissu autour. Après plusieurs séances, on arrive à une réduction significative de la croissance des poils.

Grâce aux avancées technologiques de ces dernières années, le traitement est devenu très rapide et pratiquement indolore. Le dispositif DIOLAZE à la Clinique Près-du-Lac Neuchâtel, une association d’un LASER alexandrite et d’un LASER à diodes de classe médicale 4, permet un traitement efficace et durable sur les poils sur quasiment tous les types de peaux.

Avant tout traitement, vous bénéficierez d’une consultation offerte avec notre médecin afin que celui-ci analyse votre peau et vos poils (densité, couleur, épaisseur) et vous donne toutes les informations nécessaires sur un tel traitement.

Consultez nos tarifs ici

Qui peut faire l’épilation laser ?

Les meilleur(e)s candidat(e)s pour l’épilation sont les personnes à peau clair et aux poils foncés. Cependant, grâce aux avancées technologiques de ces dernières années, quasiment tout le monde peut avoir accès à l’épilation laser. Sauf les personnes qui ont des poils très clairs, roux ou blancs.

Quand peut-on faire l’épilation laser ?

Ce traitement peut se faire tout le temps, à condition que la zone qui doit être traitée ne soit pas exposée au soleil. Cela signifie que certaines zones pourront difficilement être traitées en période ensoleillée, comme les jambes ou encore les avant-bras par exemple.

Est-ce que le traitement fait mal ?

Notre dispositif DIOLAZE est équipée d’une pièce à main contenant un système de refroidissement de la peau, ce qui permettra un traitement quasiment indolore, avec une sensation de picotement de la peau tout à fait supportable.

Qui effectue le traitement ?

Chaque séance sera effectuée à notre Clinique Près-du-Lac à Neuchâtel, par une de notres collaboratrices sous la responsabilité du médecin que vous avez vu à l’occasion de votre première consultation. Cela dans le but de rendre le traitement le plus sûr possible pour nos patient(e)s.

Quelles précautions avant le traitement ?

Avant toute séance, il faudra éviter soigneusement le soleil et privilégier le rasage des poils qui repoussent. En effet, la cire ou les appareils électriques qui arrachent les poils ne sont pas conseillés pendant la cure. Il vous faudra également raser la veille de chaque séance.

Quelles précautions après le traitement ?

Il faudra éviter le soleil pendant une semaine et appliquer une crème apaisante les 48h qui suivent votre traitement. Une sensation de picotements et de chaleur sera présente uniquement pendant quelques heures après la séance.

Quels effets indésirables sont attendus ?

En général, une simple rougeur peut s’observer après une séance. Cependant, lorsque les poils sont très épais et foncés, il peut y avoir une éruption de petits boutons qui démangent, ce que nous appelons une folliculine péri-folliculaire. Dans ce cas, l’application d’une simple crème anti-inflammatoire sera nécessaire pendant 24-48h.

A quelle fréquence doit-on prévoir les séances ?

Cela dépendra de la zone à traiter, mais en général, on espacera les séances de 4 à 6 semaines. Cet intervalle sera revu régulièrement à la hausse lorsque la repousse des poils sera ralentie.

Est-ce que tous les poils seront éliminés ?

Non, nous ne sommes pas capables à ce jour d’éliminer 100% des poils sur une surface donnée. L’objectif sera de diminuer significativement la densité pileuse initiale et d’affiner nettement les quelques poils qui continueront de repousser. Ceux-ci nécessiteront généralement une séance de rappel une à deux fois par an selon les personnes et selon la zone traitée.