Laser vasculaire
Traitement des angiomes, de la couperose et des télangiectasies
De nombreux problèmes cutanés se manifestent par une rougeur due à la présence de vaisseaux sanguins anormaux visibles sous la peau. Il existe, particulièrement en médecine esthétique, une forte demande pour traiter ce type de problèmes cutanés.
Le laser vasculaire représente aujourd’hui le premier choix pour satisfaire cette demande. La technologie permet d’atténuer de manière significative les rougeurs en utilisant l’absorption de la lumière par l’hémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins disgracieux visibles à la peau du visage et de l’ensemble du corps.
Notre équipement à la Clinique Près-du-Lac
Notre laser nd-YAG (DERMA-V / LUTRONIC) est capable d’émettre deux lumières de longueur d’onde différente de 532 nm et de 1064 nm à partir d’un solide spécifique, le grenat d’yttrium et d’aluminium dopés au néodyme YAG (nd-YAG), permettant une absorption maximale ciblée à l’hémoglobine. Par cette absorption, l’énergie lumineuse sera transformée en chaleur, entraînant une augmentation soudaine et brève de la température spécifiquement à l’intérieur des vaisseaux locaux. Cette dernière conduit finalement à la coagulation du sang, à l’arrêt local du flux sanguin et à l’occlusion définitive du vaisseau (principe de la photocoagulation).
Cet effet permettra de traiter définitivement :
- des vaisseaux du visage et du décolleté (couperose, rosacée)
- des vaisseaux des jambes (varicosités)
- des angiomes, des points rubis et des hématomes
Il servira également à :
- épilation des peaux foncées
- réjuvénation du visage et du décolleté
Les avantages de la technologie laser moderne
-
Rapidité : differentes zones peuvent être traitées en quelques minutes
-
Confort : grâce au système de refroidissement, le traitement est pratiquement indolore
-
Durabilité : résultats durables
-
Polyvalence : efficacité sur la plupart des types de lésions
Qui peut faire le traitement par laser vasculaire ?
Toute personne, quelle que soit sa couleur de peau, peut bénéficier du laser vasculaire, pour réduire l’aspect de vaisseaux sur le visage, le décolleté ou les jambes, mais aussi parfois certaines taches brunes.
Quand peut-on faire ce traitement ?
Il est préférable de réaliser un traitement par laser vasculaire en automne et hiver, pendant une période de faible ensoleillement, pour éviter tout risque de brûlure ou de mauvaise réparation de la peau après une séance.
Est-ce que le traitement fait mal ?
Le traitement reste supportable, une sensation de petits « coups d’élastique » sera ressentie pendant le traitement, puis une sensation globale de chaleur sous la peau persistera pendant quelques minutes à quelques heures. L’inconfort sera nettement diminué grâce au système de refroidissement de la peau pendant le traitement.
Quelles réactions sont attendues après le traitement ?
En général, la peau pourra rougir et légèrement gonfler dans les jours qui suivent la procédure. Dans de rares cas, il peut y avoir une réaction de « purpura » sur la peau, comme des hématomes qui peuvent évoluer parfois plus d’une semaine. Cela sera abordé avec le médecin pendant la consultation.
Quelles précautions prendre avant le traitement ?
Surtout bien éviter le soleil les semaines qui précèdent la séance, pour éviter que la peau soit bronzée et que les réactions après la séance soient disproportionnées.
Votre première consultation
Avant un traitement par laser vasculaire, une consultation avec l’un de nos médecins sera indispensable. Celle-ci permettra au médecin :
- d’analyser les lésions vasculaires qui vous dérangent, mais aussi votre type de peau
- de définir un protocole personnalisé de traitement avec le nombre de séances à prévoir
- de vous donner les informations relatives au traitement et répondre à toutes vos questions
Résultats attendus et nombre de séances
Après la première séance, vous aurez une consultation médicale de suivi avec notre médecin, environ un mois après celle-ci. En fonction des résultats obtenus, une seconde séance sera alors programmée avec votre accord. Selon les lésions traitées, une à trois séances peuvent être nécessaires pour obtenir les bénéfices optimaux. Cela sera discuté avec le médecin lors de la première consultation.
Contre-indications
Le traitement n’est pas recommandé en cas de :
- grossesse ou allaitement,
- exposition solaire récente ou peau très bronzée,
- prise de certains médicaments photosensibilisants,
- maladies cutanées actives dans la zone traitée.
