Exosomes

Une source de régénération

Les exosomes sont de minuscules vésicules sécrétées naturellement par divers types de cellules, servant de messagers biologiques inter-cellulaires. Ils transportent des molécules bioactives telles que l’ARN, des protéines et des enzymes, qui vont transmettre des informations d’une cellule à l’autre. Ils jouent un rôle essentiel dans la communication cellulaire, la régénération et la réponse immunitaire.

Innovation révolutionnaire à la Clinique Près-du-Lac :
Exosomes autologues injectables

Les exosomes sont typiquement extraits de certaines plantes, comme la fleur de Damas. Il existe également des exosomes extraits du cordon ombilical humain.

La toute dernière innovation, proposée en exclusivité à la Clinique Près-du-Lac, consiste à récupérer des exosomes directement à partir de vos propres cellules.

Notre système MINI-LAB MCT permet d’extraire des exosomes à partir du PRP. Un seul échantillon de votre sang permettra d’obtenir jusqu’à 300 milliards d’exosomes autologues injectables par millilitre.

Les exosomes en médecine esthétique

En médecine esthétique, les exosomes sont reconnus pour leur capacité à stimuler la réparation et la régénération des tissus. Ils favorisent le renouvellement cellulaire et la production de collagène. L’application classique se fait de manière locale, en général à l’aide du microneedling ou de la mésothérapie.

Les exosomes autologues nous permettent pour la première fois de les injecter directement dans et sous votre peau, ce qui favorise des effets plus profonds et augmente les bénéfices pour des différentes indications :

  • La peau et le tissu sous-cutané : stimulation de la production de collagène, amélioration de la texture de la peau et réduction des signes du vieillissement naturel comme les fines ridules ou la perte de tonicité ;
  • Le cuir chevelu : renforcement des follicules pileux, amélioration de la densité et l’épaisseur des cheveux, diminution de la chute ;
  • L’apaisement de la peau après certains traitements : avec leurs propriétés anti-inflammatoires, les exosomes ont aussi une place importante après certaines procédures comme Morpheus8, en accélérant la réparation de la peau, ce qui permet de limiter l’éviction sociale.

 

Comment se déroule la séance d’exosomes ?

Dans le cadre des exosomes d’origine végétale, prêts à l’emploi, il seront appliqués à la peau par de multiples micro-perforations à l’aide du micro-needling médical.

Concernant les exosomes autologues injectables, une prise de sang sera effectuée, pour obtenir d’abord votre PRP ; puis celui-ci sera traité par le MINI-LAB MCT ce qui permettra d’obtenir les exosomes autologues. Elle seront ensuite injectés sur toute la surface à traiter à l’aide d’une aiguille très fine.

Combien de séances faut-il prévoir ?

En général, il sera conseillé d’effectuer 3 séances, espacées chacune d’environ 3 semaines. Les bénéfices se manifesteront de manière progressive, avec les semaines à venir. Un bilan sera réalisé après 4 à 6 mois, et il sera conseillé de répéter le traitement tous les 6 mois environ pour maintenir les bénéfices.

Peut-on combiner les exosomes avec d’autres traitements ?

Bien sûr ! Cela est même fortement conseillé après certains traitements comme Morpheus par exemple. En plus d’avoir une action tout à fait complémentaire sur la stimulation cellulaire de votre peau, les exosomes permettront également d’accélérer la guérison de la peau après une procédure agressive, et ainsi limiter fortement l’éviction sociale et l’inconfort.

Quand peut-on réaliser le traitement par exosomes ?

Toute l’année, il n’y a pas de contre-indication formelle à réaliser le traitement, même si la météo est ensoleillée.

Quelles sont les contre-indications aux exosomes ?

Les femmes enceintes ou allaitantes ne seront pas des candidates pour ce traitement. D’autre part, dans le cadre de l’utilisation d’exosomes autologues, nous éviterons de les utiliser en cas de pathologie auto-immune active. Ce thème sera bien sûr abordé en consultation.

Quelles sont les précautions à prendre après le traitement ?

Les précautions usuelles, à savoir éviter l’activité sportive pendant quelques jours, et ne pas exposer sa peau au soleil sans protection efficace. Vous avez la possibilité d’utiliser vos crèmes habituelles ainsi que votre maquillage.

Est-ce que le traitement est douloureux ?

Dans le cadre des exosomes d’origine végétale, le traitement est pratiquement indolore, tout à fait supportable.
Concernant les exosomes autologues, ceux-ci seront injectés directement sous la peau, après avoir laissé reposer une crème anesthésiante permettant de rendre le traitement parfaitement supportable.

Quel genre d’exosome choisir.?

Vous aurez le choix entre l’utilisation d’exosomes d’origine végétale ou d’exosomes autologues injectables. Cela sera abordé avec le médecin lors de la consultation initiale.
En fonction de vos objectifs, vous serez précisément conseillé quant au type d’exosome à utiliser dans votre cas.

Nos tarifs

Exosomes autologues

1 séance : CHF 590.-
Cure de 3 séances : CHF 1490.-

Exosomes végetales

1 séance : CHF 390.-
Cure de 3 séances : CHF 1090.-